Rechercher
  • SUZANNE CERUTTI

Constellation Familiale - Comment ça marche ? On vous dit tout

Qu'est-ce qu'une constellation familiale?



C’est une méthode, une thérapie puissante qui pour ma part à transformé ma vie.

C’est une manière d’amener à la lumière la dynamique cachée de la famille ou de tout autres systèmes (professionnel, relationnel, choix de vie, situations).

A la base elle a été plus utilisée pour des groupes. Le grand public ne sait pas forcément que les constellations se déclinent aussi en séances individuelles. A noter que chaque professionnel, appelé facilitateur, aura sa propre signature selon son développement personnel et spirituel.

Ses origines

Le psychothérapeute allemand Bert Hellinger met au point, au début des années 1990, la méthode des constellations familiales. Le terme original allemand " Familieaufstellung " signifie " placer la famille dans l’espace ".

En travaillant avec ses patients et en utilisant la gestalt, la thérapie primale, l’analyse transactionnelle, la programmation neurolinguistique et les travaux de Moreno en systémique ; Il remarque en effet que certains d’entre eux ne vivent pas toujours leur propre « scénario de vie » mais reproduisent celui d’un membre de leur famille ou d’un aïeul.

Il oriente alors ses recherches sur les phénomènes d’identification inconsciente et développe une approche spécifique. Au cours des années 2000, la méthode connaît un succès croissant, et peu à peu, Bert Hellinger fait évoluer son approche systémique en approche « médiumnique». Ce qui l’amènera à parfois être décrié.


Comment se déroule une séance

En groupe

Les participants, représentant les membres de la famille du consultant, sont positionnés dans la pièce en fonction du ressenti de la personne qui demande la constellation.

C’est alors une représentation visuelle, extérieure, dans le moment présent de la famille de la personne forte utile car elle permet de prendre du recul sur la situation et de se délester.

Et ce que nous découvrons et que les sentiments, émotions et pensées des représentants sont très similaires à ceux de la famille en question. Les représentants ont accès à un savoir que ne possèdent que les personnes concernées, à savoir les membres de la famille représentée.

Car il existe un «champ qui sait» qui nous guide vers les informations essentielles de ce placement. C’est un champ morphogénétique, omniprésent et porteur d’informations sur les systèmes et les individus.

En individuel

Selon les thérapeutes, ces derniers peuvent utiliser des Playmobils, des objets, pour représenter votre famille, votre système professionnel ou toutes autres thématiques.

Ensuite le facilitateur se connecte aux énergies présentes du système ou «représente » les membres de votre famille en s’exprimant en leur nom, afin d’amener des libérations et de la guérison. Cela amène une profonde compréhension, une manière de (re)vivre les choses complètement différente et la transformation de nos liens.


Les bienfaits d'une constellation familiale

La constellation révèle des «règles», tacites et inconscientes, qui opèrent à l’intérieur de la famille et qui nous permettent aussi de nous connecter à des lois sociales mais aussi spirituelles. Ce qui nous met en contact avec une autre dimension ou nous sommes tous Un. Cela a un effet de guérison immédiate pas seulement pour nous-mêmes mais pour tout nos proches.


Les indications sont multiples:

Très indiquées lorsque des situations « tournent en rond », sont répétitives

  • Améliorer toutes nos relations (familiales, professionnelles, amicales)

  • Nous aider à faire des choix

  • Accompagner une transition

  • Dépasser des problématiques

  • Comprendre des situations avec accès à des clés inconscientes et à un niveau beaucoup plus profond

Quelques exemples concrets Une jeune femme fait une séance et suite à cela pour la première fois de sa vie, à 45 ans, elle tiendra la main de sa maman.

Un homme vient faire une constellation et réalise qu’il reproduit le destin d’un de ses oncles qui a mis fin à ses jours. Cela aura pour effet une libération profonde.

Une femme vient éclairer sa relation de couple. Ce qui lui permet un dépassement des obstacles et de se rappeler pourquoi elle a choisi son compagnon.


Les praticiens en constellations familiales

En 2000, une question avait été posée à Bert Hellinger: Le placement de famille peut-il s’apprendre?

Voici sa réponse :

«Certains éléments peuvent être appris. Mais même si quelqu’un a la prédisposition nécessaire, cela ne signifie pas pour autant qu’il sait faire un placement. Il doit apporter des connaissances préalables, observer le travail de placement, puis acquérir certaines aptitudes. Son apprentissage est facilité par le fait que d’autres ont déjà parcouru ce chemin...».


Etre facilitateur/trice en constellations

C’est une activité très personnelle, marquée par l’expérience, le savoir et la formation du thérapeute. Il faut combiner l’intuition et l’application d’une méthode. Ce champ qui sait nous guide mais comme nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine ; Il ne faut pas perdre de vue l’histoire familiale et ses faits ainsi que les connaissances systémiques.


Ma rencontre avec les constellations

L’anecdote date de la période où je «tournais en rond» aux prises avec des dépendances et autres difficultés familiales. Je faisais un exercice lors d’un stage en médiumnité et Mireille, ma partenaire pour l’exercice, m’a dit:

Suzanne tu devrais réaliser une constellation familiale quand je me connecte à toi j’ai un cercle qui tourne sur lui-même.

Et synchronicités aidant, j’ai fait une rencontre d’une thérapeute en constellations qui par la suite est devenue ma formatrice. Cela a été une libération et une transformation. C’est ainsi que j’ai décidé de me former pour pouvoir amener à d’autres cette si belle expérience.

Mon nom est Suzanne Cerutti et je dis souvent avoir expérimenter plusieurs vies.

D'une personne se débattant avec des problèmes d'addictions, je suis passée au statut d’étudiante à la Haute Ecole Suisse de Sciences Sociales. J’ai ensuite, entre autres, occupé pendant 8 ans, un poste de fonctionnaire en étant Manager pour une ville. Pour finalement, tout quitter, partir au Portugal a plus de 40 ans, et créer une œuvre qui me ressemble en devenant indépendante et me formant à de nombreuses techniques.

Grâce aux constellations, et à travers moi, des liens relationnels se sont transformés pour le meilleur, des personnes ont connu de grandes libérations, reçu des messages de leur guides et ancêtres.

Aujourd'hui je vis entre la Suisse ma terre natale et le Portugal. Et je me considère comme au service d'une plus haute instance ; Mon boss est "là-haut ".

Et me réjouis trop de vous offrir cette opportunité de transformation et de guérison que j’ai vécue personnellement.

Cerutti Suzanne 2.11.21

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout